domingo, 11 de octubre de 2015

La Négation des Partitifs




ATTENTION :
un, une, des à la forme négative  de (ou  d + voyelle)
Pour le bœuf en sauce, il te faut un morceau de bœuf, un gros oignon, une gousse d’ail et des carottes.  -  Mais je n’ai pas d’oignon, pas de gousse d’ail et pas de carottes.   - Alors, pas de bœuf en sauce.
                           des + adjectif + nom    de (ou  d + voyelle) 



ATTENTION :

du, de la, de l’     de, à la forme négative absolu

ƒ Voulez- vous du sucre ? – Non, merci je ne prends pas de sucre, je suis au régime.
ƒ Elle fait de la gymnastique ? – Non, elle ne fait pas de gymnastique.
ƒ De l’énergie ? Non, je n’ai pas d’énergie, je n’ai plus dénergie.

de + du, de la, de l’     de

  Avec la négation ne … ni … ni  Je ne bois pas de vin ni de bière  ou  Je ne bois ni   vin ni bière. ƒ Je n’ai pas de stylo, pas de crayon  ou  Je n’ai ni stylo ni bière.


1 comentario: